Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» des danois envisage de bruler le saint coran
le bon comportement EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:24 par Admin

» HOUSNI MOUMAREK Président d'Egypte
le bon comportement EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:15 par zoffu07

» QUADAFI, Président de al jamahiriya libiya al chaabiya
le bon comportement EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:11 par zoffu07

» ZINE AL ABIDINE BEN ALI, Président de la TUNISIE,
le bon comportement EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:09 par zoffu07

» BOUTEFLIKA, PRESIDENT ALGERIEN
le bon comportement EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:07 par zoffu07

» [color=red]ROI DU MAROC[/color]
le bon comportement EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:04 par zoffu07

» as-salemou^alaykum
le bon comportement EmptyMar 27 Jan 2009 - 2:42 par Médine l'Illuminée

» Lynda et Samia !!!
le bon comportement EmptyMar 27 Jan 2009 - 2:39 par Médine l'Illuminée

» GAZA
le bon comportement EmptySam 24 Jan 2009 - 13:08 par Admin

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

le bon comportement

Aller en bas

le bon comportement Empty le bon comportement

Message par Admin Lun 16 Juin 2008 - 3:44

l'Islam nous apprend à avoir un certains comportement envers les musulmans c'est à dire nos voisins, nos parents, c'est à dire la mère et le père, la famille proche, les pieux, les vertueux, les saints, les descendants du prophète ^alayhi s-salatou wa s-salam, et aussi envers son patron, son mari, les travailleurs qui sont à son service, les personnes agées, les enfants, les orphelins, les pauvres, et les miséreux, et aussi bien sur un certains comportement pour l'agrément de dieu envers les non musulmans, etc.

les comportements que nous a montré et inciter à avoir le prophète ^alayhi s-salatou wa s-salam, ce sont ceux là les comportements de bien.

si vous voulez un exemple pour savoir comment vous comporter avec autrui, et bien prenez le pour exemple (le prophète Mouhammad ^alayhi s-salatou wa s-salam), la meilleure des créatures dont les habitudes sont les meilleures des habitudes et dont le comportement et les caractères de bien ont été cité maintes fois dans al qour'an:

ainsi notre dame ^a'ichah que Allah l'agrée a dit, ce qui signifie: « tout ce qui a été révélé comme bon comportement dans le qour'an le prophète l'avait ».

pour atteindre le bon comportement il faut tout d'abord agir en conformité avec le qour'an c'est à dire accomplir ses obligations et éviter les interdits. et c'est par cela que l'Islam et la foi de la personne devient complet, c'est à dire après avoir témoigné qu'il n'est de dieu que allah et que mouhammad est le messager de allah.

quand on incite à apprendre la science de la religion, on n'a pas dit qu'il fallait être savant, car il y a certes des choses qui sont interdites et que nous connaissons tels que le fait de voler, ou ne pas accomplir la prière, mais il y en a d'autres qui sont moins connus et c'est pour cela qu'il faut apprendre à les connaître afin de les éviter et s'en préserver.

combien de gens disent une chose ou font une chose et pensent que ce qu'ils font ou dit n'est pas haram alors que parfois c'est bien plus que haram, c'est bien pire, c'est de la mécréance!

le messager de Allah a dit, ce qui signifie: "certes, il arrive que l'esclave prononce un mot dans lequel il ne voit pas de mal, mais à cause duquel il chutera en enfer pendant soixante-dix automnes" [rapporté par at-tirmidhiyy, qui lui a donné le degré de haçan (sûr)].

le fond de l'enfer n'étant réservé qu'aux mécréants, même le musulman grand pécheur n'atteindra pas cet endroit.

combien ne savent pas que ce qu'ils font est grave parce qu'ils sont inconscients des dangers, et au lieu d'apprendre pour se préserver, ils oublient la parole du prophète [raporté par al-bahyaqiyy], ce qui signifie: « quérir la science de la religion est une obligation pour tout musulman ». pour tout musulman c'est à dire pour l'hommes et la femme, l'obligation est la même pour les deux.

chaque parole, chaque geste que l'on fait, et ce qu'on met dans notre coeur il est un devoir de le peser sur la balance de la chari^ah, la personne a donc besoin de mesurer son comportement selon le qour'an et la sounnah de notre prophète, afin de ne pas être surpris au moment du jugement dernier là où personne ne pourra se cacher et là où chacun devra exposer ses actes qu'ils soient du bien ou du mal.

si l'on n'apprend pas on ne pourra pas connaître ce qui nous incombe car la connaissance vient par l'apprentissage de la religion, de bouche à oreille c'est à dire par transmission orale. l'ignorance ne sera pas une excuse au jour dernier pour les gens, ainsi si l'ignorance était une excuse, l'acquisition de la connaissance n'aurait pas été maintes fois mentionné comme un mérite, et elle n'aurait pas été obligatoire, concernant la part indispensable de la science de la religion !

l'ignorance est comme une obscurité, vous marchez mais vous ne savez pas où aller, alors que la science est une lumière, elle dirige le coeur et les organes dans le sens que Allah agrée.

quand on incite à apprendre le minimum obligatoire, ce n'est pas vain, parce que c'est elle qui nous permet de connaître que l'orgueil est un grand péché, qu'avoir des mauvaises pensées sans raison valables envers ses frères et soeurs est blamable, que insulter, maudire ou se moquer d'un musulman, ou lui tenir des propos qui lui font du tord ou qui le blessent est interdit, et que trahir le musulman est interdit aussi, la trahison étant l'opposé du conseil, et lorsqu'on donne un conseil à un musulman on sait que c'est toujours selon la loi de l'Islam, c'est à dire en conformité avec la religion. et encore d'autres choses que si on ne les apprend pas on ne va pas savoir et on ne pourra pas par conséquent faire le repentir, alors que la personne qui sait, si elle fait le haram et elle sait que c'est haram et elle pourra se repentir de son geste.

la modestie fait partie du bon comportement, ainsi dans un couple par exemple l'épouse fait en sorte de faciliter à son mari par recherche de l'agrément de Allah, elle fait preuve de modestie, elle ne hausse pas le ton mais agit avec douceur, et si par exemple elle pense qu'il a tord sur un sujet qui ne concerne pas le fait d'ordonner le bien et d'interdire le mal, alors elle ne le brusque pas, si elle lui fait penser que c'est elle qui a tord elle a des récompenses... et si elle veut lui faire montrer une chose qu'il ne lui plait pas ou la dérange alors elle agit avec bon comportement en disant par exemple «je te conseille li l-lahi ta^ala…», et le mari doit aussi contraindre ses passions, il doit faire attention de ne pas tomber dans l'orgeuil et l'injustice envers son épouse et ses enfants, cela fait partie du bon comportement à avoir… et le plus important est que la femme et l'homme apprennent la part indispensable de la religion, chacun ont des devoirs et des obligations à tenir, mais s'ils n'apprennent pas comment vont-ils le savoir?

et celui qui a l'excellence de comportement il atteint les haut degrés, c'est à dire que s'il meurt sur cet état, à sa mort il est salué par les anges comme étant un vertueux et alors celui là il n'a rien à craindre dans sa tombe il est apaisé, alors que le grand pécheur à qui Allah n'a pas pardonné, et le mécréant qui subit davantage, il sont dans le tourment, la solitude, et la soufrance, que dieu nous en préserve.

ce bas-monde est éphémère c'est pourquoi on se doit d'agir pour notre au-delà, la mort est la seule chose dont nous ayons la certitude, dont nous sommes certains, alors au lieu de courir derrière des choses que nous ne sommes pas sur d'avoir, dépêchons nous avant d'être attrapé par cette certitude qui va arriver tot ou tard, pour certaines personne cela arrive plus tot que d'autres, on ne va pas nous envoyer un courier alors oeuvrons dès maintenant sans attendre.

la voie de notre prophète est une voie de soumission et il faut travailler pour être parmi les heureux dans l'au-delà, la personne agit donc en conséquence et elle se fatigue et travaille pour acquérir le bien dans al-akhirah (l'au-delà).

donc celui qui agit pour l'au-delà, il doit agir en conséquence et il y a troix conditions:

-la bonne intention
-que la personne agisse en conséquence
-et la croyance

la bonne intention c'est à dire que son intention est par recherche de l'agrément de dieu, pour avoir les récompenses, et pas pour avoir les éloges des gens, ou leur respect.

que la personne agisse en conséquence comme celui qui maitrise sa colère tout en sachant qu'il peut la manifester, celui là Allah l'élève en degré, le prophète a dit, ce qui signifie: "celui qui maîtrise sa colère tout en sachant qu'il peut la manifester, Allah lui accorde les hauts degrés", non pas comme la personne qui a peur de l'autre en face et qui ne dit rien par peur de la personne, mais c'est parce que il a mit la bonne intention pour rechercher l'agrément de dieu.

et la croyance c'est à dire que la personne qui a une croyance erronée par exemple elle s'imagine dieu walya^oudhoubi l-lah, Allah ta^ala dit "layça kamithlihi chay'", ce qui signifie "rien n'est tel que lui", ce verset signifie qu'il n'a pas de ressemblance avec ses créatures, palpables commes la terre, et les objets ou les êtres humains c'est ce qu'on peut toucher avec la main, ou impalpables comme l'air, la lumière ou l'âme, ce qu'on ne peut pas toucher avec la main, celui là qui imagine son créateur ses actes ne sont pas valables car la croyance est la condition pour l'acceptation des œuvres vertueuses. celui là il ne fait pas la prière, il fait l'image de la prière, celui là il ne fait pas le jeune, il fait l'image du jeune. et même si toute sa vie il passe son temps à faire du dhikr (les évocations comme la 'ilaha il-la l-lah), il croit récolter beaucoup de récompenses (haçanah) mais au jour du jugement il ne verra rien, ce qu'il aura fait aura comme été de la poussière emportée par le vent un jour de tempête, ainsi Allah ta^ala dit, ce qui signifie [sourat 'ibrahim 'ayah 18] ce qui signifie:"les oeuvres de ceux qui ont mécrus sont telles de la cendre emportée par le vent un jour de tempète". cette personne ne va rien récolté, elle fera partie des perdants. la croyance est une chose à ne pas négliger car c'est la clef pour que les actes soient valables de la part de la personne, la croyance en Allah et en son messager c'est la meilleur des œuvres que l'on puisse accomplir, le messager de Allah a dit [rapporté par al-boukhariyy] ce qui signifie: "la meilleure des oeuvres, c'est la croyance en allah et en son messager" et celui qui manque cela il a tout manqué.

le prophète ^alayhi s-salat wa s-salam nous a inciter a avoir le bon comportement, il ne doit pas se résoudre qu'à des paroles, c'est au quotidien qu'il faut combattre son égo face au chaytan, car nos deux ennemies sont l'égo (la nafs) et le chaytan, le combat contre la nafs et le chaytan est un travail de long haleine mais encore faut-il que la personne se rende compte qui sont ses ennemis, pour avoir le bon comportement il faut combattre son égo (le contraindre) pour avoir les récompenses en persévérant, et prendre comme ennemi le chaytan qui veut nous mener à notre perte, en persévérant sans se lasser car lui il travaille en continu, son but est de nous détourner du bien, de notre croyance qui est un trésor dont il veut s'emparer, et nous inciter au mal car lui il enbellit le mal à la personne et il enlaidit le bien à la personne. celui qui écoute son chaytan cela va le mener à la perdition, par exemple on ne va pas dire je vais me venger envers la personne qui m'a fait du mal, on lui pardonne.

le bon comportement c'est:

-patienter sur le mal des autres
-ne pas nuire aux autres
-et faire du bien envers celui qui nous a fait le mal, le mal ou le bien, les deux.

et plus il y a des difficultés à accomplir le bien, plus on a de récompenses, cela nous est possible, car cela nous a été ordonné, il y a eu des exemples de vertueux par le passé qui ont fait preuve de bon comportement ils y sont arrivés alors nous aussi on doit y arriver, on peut y arriver.

le compagnon du prophète ^aliyy ibnou abi talib a dit : « les gens sont comme endormis, c'est lorsqu'ils meurt qu'ils se réveillent »

faites les causes pour cheminer vers le bien, apprennez, transmettez et ne soyez pas spectateur. on ne se satisfait pas de ce bas-monde mes frères et soeurs, observons nos actes quotidiennement.

khayr in cha'a l-lah ! wa baraka l-lahou fikoum.
Admin
Admin
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 218
Age : 115
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/06/2008

http://lesanciensdufofo.super-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser