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Allah existe sans comment et sans endroit

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Allah existe sans comment et sans endroit

Message par noura106 le Mer 25 Juin 2008 - 20:27

Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim
Je commence par le nom de Allah, le Très miséricordieux, leMiséricordieux


ALLAH EXISTE
SANS COMMENT ET SANS
ENDROIT



La louange est à Allah le Seigneur des mondes, et que Allah honore et élève d 'avantage le rang de notre maître Mouhammad et qu'Il préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle.

sache, mon frère en Islam, que Allah soubhanahou wa ta^ala , n’a pas besoin de ses créatures.
- Il n’a besoin de rien il est de toute éternité.
- Il n’a donc besoin ni des directions, ni d’un endroit dans lequel se trouver, ni d’une chose dans laquelle exister.

Allah soubhanahou wa ta^ala est le Seigneur Qui fait entrer l'existence en ce monde dans sa totalité.
L’univers entier a besoin de Allah ta^ala, car c’est Lui Qui le maintient en existence. Allah ta^ala est le Créateur des sept cieux et des terres, du trône et du piédestal et Il est le Créateur de tous les endroits.

C’est pour cela qu’il n’est pas permis de croire que Allah ta^ala existerait quelque part ou dans tous les endroits,

qu’Il existerait dans le ciel ou qu’Il serait établi ou assis sur le Trône,
qu’Il serait répandu dans l’air ou serait proche ou éloigné de nous par la distance.
Allah ta^ala est exempt de tout cela, du comment et de toutes ces caractéristiques spatiales, car Il existe,Allah ta^ala, sans comment et sans endroit.

Sa parole, est suffisante pour exempter Allah ^azza wa jall
de l’endroit, de l’espace et de la direction:

(layça kamithlihi chay’ ) qui signifie : « Rien n’est tel que Lui »
[sourat Ach-Choura /11].

Si Allah ta^ala était dans un endroit et une direction,

Il aurait des semblables et des dimensions, une longueur, une largeur et une profondeur. Or celui qui est ainsi est entré en existence, il est créé, limité, ayant besoin de Qui l’a limité selon cette longueur et cette profondeur.

L’Imam ^Aliyy, que Allah l’agrée a dit : « Allah existe de toute éternité alors qu’aucun endroit n’est de toute éternité, et Il est maintenant tel qu’Il est de toute éternité ».

L’Imam ^Aliyy dit également au sujet de l’exemption de Allah ta^ala de la position assise :
« Certes Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute puissance et Il ne l’a pas pris comme endroit pour Lui-même ».

Le grand Imam Ahmad Ar-Rifa^iyy que Allah l’agrée, qui fait partie des plus grands savants et des plus grands saints –‘awliya’– de Allah, des soufis véridique,

a dit une parole éminente et globale concernant l’unicité de Allah ^azza wa jall et Son exemption ta^ala de la ressemblance avec les créatures.

Il a dit : « L’extrême limite de la connaissance que l’on peut avoir de Allah,
c’est d’avoir la certitude de Son existence,Allah ta^ala, sans comment et sans endroit ».


Cette phrase comporte des sens éminents à propos de l’unicité et de la croyance.
Elle signifie que la connaissance que nous avons de Allah ta^ala a lieu par la croyance ferme dans le coeur que Allah ta^ala existe sans aucun doute, et que Son existence n’a pas de commencement et n’a pas de fin.
- Il existe de toute éternité,
- Il ne s’anéantit pas
- Il ne meurt pas.
- Il est Celui Qui fait entrer en existence par Sa Puissance tout cet univers, avec ses parties supérieures et inférieures, le Trône et le piédestal, les cieux et la terre, ce qu’ils contiennent et tout ce qui se trouve entre eux.

Cette phrase éminente signifie aussi que Allah soubhanahou wa ta^ala existe sans comment et sans endroit.

En effet, Allah ta^ala est le Créateur de toutes les créatures et il est impossible selon la raison que le Créateur des créatures leur ressemble.

Il est donc impossible que Allah ta^ala ait une image ou une attitude, une forme, un volume ou une quantité, ou qu’Il soit concerné par le mouvement ou l’immobilité, ou les couleurs ou les goûts, ou le fait d’être rassemblé, en contact ou séparé de quelque chose.

L’endroit et la direction sont également impossibles au sujet de Allah ^azza wa jall car ce qui est dans un endroit est un corps qui a des limites, une étendue et des dimensions et qui a donc besoin de Qui l’a caractérisé selon ce volume, cette quantité et ces limites.

C’est pour cela qu’il n’est pas permis de croire que Allah ta^ala a des limites et une surface.

L’Imam ^Aliyy, que Allah l’agrée, a dit :

« Celui qui prétend que notre Seigneur est limité n’a pas connu le Créateur, Celui Qui mérite d’être adoré ».

L’Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy a dit dans son traité sur la croyance,
intitulé Al-^Aqidatou t-Tahawiyyah, dans lequel il a mis en évidence la croyance de ‘Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah :

« Il est exempt (ta^ala) des limites, des extrémités, des côtés, des membres et des organes »
et il ajoute à propos de la négation de la direction au sujet de Allah ^azza wa jall :

« et Il n’est pas concerné par les six directions comme le sont toutes les créatures ».

Les six directions
sont : le haut, le bas, la droite, la gauche, devant et derrière.

Le grand Imam Zaynou l-^Abidin ^Aliyy Ibnou l-Houçayn, que Allah l’agrée, dans son célèbre épître connu sous le nom de « As-Sahifatou s- Sajjadiyyah »

transmise de lui par une chaîne de transmission de gens de ‘Ahlou l-Bayt sûre et sans interruption, a dit à propos de la négation de la direction et de l’endroit au sujet de Allah ^azza wa jall :

« Il n’est pas concerné par l’endroit »,

et il dit à propos de la négation de la limite au sujet de Allah soubhanahou wa ta^ala :

« Tu es Allah, Celui Qui n’est pas concerné par la limite et Qui n’est donc pas limité ».

D’autre part, l’Imam Abou Hanifah, que Allah l’agrée, dans son livre Al-Fiqhou l-‘Absat, a dit à propos de la négation de l’endroit et de la direction au sujet de Allah ^azza wa jall :

« Allah est de toute éternité alors qu’aucun endroit n’est de toute éternité, Allah existe de toute éternité avant la création des créatures… Il est de toute éternité alors que l’endroit et les créatures ne sont pas de toute éternité, et Il est le Créateur de toute chose ».

L’illustre Imam Abou Hamid Al-Ghazaliyy dit à propos de la négation de l’endroit et de tous les endroits au sujet de Allah ^azza wa jall :

« Il est –Allah– exempt de l’endroit et de tous les endroits ».

L’Imam Ibnou l-Barmakkiyy, que Allah l’agrée, a écrit un traité sur la croyance pour Salahou d-Din Al-‘Ayyoubiyy –le Sultan Saladin–

dans lequel il a mis en évidence l’exemption de Allah ^azza wa jall de toute ressemblance avec les créatures, de l’endroit et de la direction.

En raison de l’éminence de son mérite et de son profit, et en raison des significations éminentes qu’il contient au sujet de la croyance en l’unicité de Allah jalla wa ^ala, Salahou d-Din a ordonné que ce traité soit enseigné aux enfants comme aux adultes.

Il a décidé cela en raison également de ce que ce traité contient comme croyance de Ahlou s- Sounnah wa l-Jama^ah et comme croyance sur laquelle était le Messager et ses compagnons ainsi que ceux qui les ont suivis sur la droiture,

tant que ce traité a été appelé :
« Al-^Aqidatou s-Salahiyyah » –la croyance de Saladin–.

Il est dit dans ce traité :

« Celui Qui fait entrer le monde en existence n’est pas concerné par l’endroit.
Allah ta^ala est exempt de toute ressemblance.
Il existe et est de toute éternité,, alors qu’aucun endroit n’est de toute éternité.
Soubhanahou, est exempt de l’endroit, et Il n’est pas concerné par le changement du temps ».


Sache, mon frère en Islam, qu’il est un devoir de chasser toute pensée qui mènerait à quantifier et à limiter Allah ^azza wa jall , car Il est exempt des limites,

Il existe de toute éternité sans comment et sans endroit.

C’est ainsi que le grand Imam Abou Soulayman Al-Khattabiyy, que Allah l’agrée, a dit :

« Ce qu’il est un devoir de savoir, pour nous et pour tout musulman, c’est que notre Seigneur n’est pas concerné par l’image ou l’attitude.
L’image implique le comment, alors que Allah et Ses attributs sont sans comment ».


soubhanahou wa ta^ala : gloire à Lui Qui a la perfection qui est digne de Lui et Qui est exempté de toute imperfection.

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