Derniers sujets
» des danois envisage de bruler le saint coran
Dim 15 Mar 2009 - 10:24 par Admin

» HOUSNI MOUMAREK Président d'Egypte
Mar 27 Jan 2009 - 18:15 par zoffu07

» QUADAFI, Président de al jamahiriya libiya al chaabiya
Mar 27 Jan 2009 - 18:11 par zoffu07

» ZINE AL ABIDINE BEN ALI, Président de la TUNISIE,
Mar 27 Jan 2009 - 18:09 par zoffu07

» BOUTEFLIKA, PRESIDENT ALGERIEN
Mar 27 Jan 2009 - 18:07 par zoffu07

» [color=red]ROI DU MAROC[/color]
Mar 27 Jan 2009 - 18:04 par zoffu07

» as-salemou^alaykum
Mar 27 Jan 2009 - 2:42 par Médine l'Illuminée

» Lynda et Samia !!!
Mar 27 Jan 2009 - 2:39 par Médine l'Illuminée

» GAZA
Sam 24 Jan 2009 - 13:08 par Admin


le tawassoul, tradition depuis les compagnons et les savants du Salaf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le tawassoul, tradition depuis les compagnons et les savants du Salaf

Message par 'Abdoullâh le Sam 19 Juil 2008 - 20:47

LE TAWASSOUL


Bismillâhi-r-rahmâni-rahîm,et paix et bénédiction sur son Prophète Mouhammad, Bien aimé de Allâh.
Avant toute chose, la DEFINITION du terme "adoration" et celle du "tawassoul" en Islâm me semble importante à rappeler pour mieux distinguer les deux termes:

DEFINITION DE L'ADORATION ( al'ibâda ):

-Abû Al Qâsim Al isbahânî, dans "Moufradât al Qour'ân", a dit" L'adoration ( al'ibâda) est l'extrême soumission (mountahâ at-tadzalloul)".
-L'imâm Az-zadjâdj, fameux savant et linguiste a dit " l'adoration dans la langue des Arabes est l'obéissance (Tâ'a) accompagnée de soumission (khouchoû') ".


DEFINITION DU TAWASSOUL:

-Le tawassoul EST recourir à une "wasîla ou sabab" traduit par "moyen "dans l'espoir d'aboutir à un bienfait, AVEC la profonde croyance que SEUL Allâh est le CREATEUR de ce bienfait s'il a eu lieu. L'exemple le plus donné par les savants est celui du médicament: en effet le malade a recours au médicament pour soulager sa douleur ou le guérir, tout en sachant, que ce n'est là qu'une "wasîla" ou moyen par lequel, SI Allâh le veut, le soulagement ou autre bienfait auront lieu. Le tawassoul peut se faire par les bonnes actions, par le Messager,même après sa mort ( car les Prophètes sont vivants dans leurs tombes, (preuves ci-dessous) et par le haut degré des Saints.

Dans le verset (35, S. Al mâ'ida), il est dit dans un sens approché: " Recourez à "al wasîla"(moyen) pour avoir Son agrément".

Donc tout AMALGAME ou mélange entre les deux termes( tawassoul et 'ibâda ) ne viendrait que d'une ignorance de la langue arabe et de l'enseignement des Anciens.

PREUVES QUE LES COMPAGNONS VISITAIENT LA TOMBE DU MESSAGER ET PRATIQUAIENT LE TAWASSOUL:

- 1) Al Hâfidz Al Bayhaqî dans l'ouvrage de Ibn Kathîr "al bidâya wa an-nihâya", p.(91-92) avec une chaîne de transmission authentique( Sahîh) rapporte:" Une secheresse s'est abattue sur les gens du temps du calife Omar, alors un homme (le compagnon du prophète Bilâl bnu Al hârith Al mouzaniyy) s'est rendu à la tombe du prophète, paix et bénédiction sur lui, et a dit: Ô Messager de Allâh, demande à Dieu que la pluie tombe, car ta Oumma est entrain de périr " qad halakoû". La nuit dans son rêve, il vit le Messager de Dieu, qui lui dit: Passe le salâm à Omar, et informe le que la pluie tombera".

- 2) Alboukhârî rapporte dans "al adabou almoufrad" , p. (207) qu'un jour Abdoullâh bnu Omar bnu Al khattâb s'est parralisé le pied , alors on lui dit: appelle le personne la plus aimée de ton coeur! et il dit alors: Ô Mouhammad! et son pied retrouva alors sa mobilité tel une corde qui se dénoue.


- 3) Même version du hadîth cité dans la page 1, rapportée par Ibn hadjar Al 'asqalânî, dans son " fathou al bârî " (II/485-496).


Voici maintenant l'exemple des savants des QUATRE ECOLES de fiqh ( al madzâhib al 'arba'a), et qui font partie du Salaf:

- 4) Al khatîb al Baghdâdî, rapporte avec une chaîne de transmission authentique(Sahîh) dans ouvrage " Târîkh baghdâd", (I/123): "L'imâm ACH-CHÂFI'Î a dit: je pratique sans hésitation le tabarrouk ( recherche de la baraka) par Abû Hanîfa... je visite sa tombe tous les jours ; lorsque j'ai un besoin de quelque chose j'accomplis une prière puis m'en vais visiter sa tombe, et je demande à ALLÂH ce dont j'ai besoin par son intercession , et quand bien même la réalisation de cette chose me paraissait difficile, elle est quand même exaucée".

- 5) Voici l'imâm MÂLIK , alors qu'il accompagnait le Calife Al Mansôur en pélerinage, ce drnier lui aurait demandé, une fois parvenus devant la tombedu Messager:"...je me dirige vers la Mecque et j'invoque le prophète, ou bien je me dirige vers le Messager de Dieu et je l'invoque? Ce à quoi l'imâm Mâlik a répondu: "pourquoi détournerais-tu ton visage de lui, alors qu'il est ta "wasîla" et celle de ton pèrepour demander à Dieu (l'exaucement des prières)! Au contraire, dirige toi vers lui et demande son intercession. Rapporté par le très ILLUSTRE al Qâdî 'iyâd (544h) dans son "achifâ' bi ta'rîfi houqouq al Moustafâ".

- 6) L'imâm Ahmed bnu HANBAL, dans son manuscrit intitulé " al mansik " rédigé à l'attention de Al Maroûdzî, il dit:" IL ( càd celui qui voudrait que la pluie tombe, en arabe "almoustasqî ") fait le TAWASSOUL par le prophète. Puis ibn Hanbal ajoute: "Ainsi Ibrâhîm Al Harbî (savant contemporain de l'imâm Ahmad, décédé 40 après lui) disait : "que l'invocation se fasse au pied de la tombe de Ma'roûf Al karkhî( grand saint de l'Islâm), le mausolée testé (càd, les demandes à Dieu qui se faisaient par son Haut degré étaient généralement exaucées). Fin de la parole de l'imâm Ahmad Bnu Hanbal.


Voilà mes chers frères et soeurs, la VERITABLE tradition du Salaf avec PREUVES à l'appui.

Ce qui est dénoncé et jugé comme de la mécréance par les savants, ce sont les gens qui croient que c'est le prophète ou le saint invoqué qui CREE la chose demandée( bienfait, secours...), car cela contredit l'Islâm puisque SEUL Allâh est le Créateur de toute chose. Mais jamais un savant du Salaf ni du Khalaf, avant ibn Taymiyya n'a interdit la visite des tombes et le tawassoul. Il est véritablement LE premier à l'avoir interdit, et c'est pour cela , entre autres, qu'il fut condamné à la prison à vie par quatre imâms représentant les quatre Ecoles de fiqh pour , entre autre, avoir interdit ce qui est considéré comme permis par L'UNANIMITE= idjmâ' des savants de Ahl as-sunna wal djamâ'a.
avatar
'Abdoullâh

Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 15/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le tawassoul, tradition depuis les compagnons et les savants du Salaf

Message par mouqalid le Dim 20 Juil 2008 - 19:10

naam
avatar
mouqalid

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum