Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» des danois envisage de bruler le saint coran
bébé EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:24 par Admin

» HOUSNI MOUMAREK Président d'Egypte
bébé EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:15 par zoffu07

» QUADAFI, Président de al jamahiriya libiya al chaabiya
bébé EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:11 par zoffu07

» ZINE AL ABIDINE BEN ALI, Président de la TUNISIE,
bébé EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:09 par zoffu07

» BOUTEFLIKA, PRESIDENT ALGERIEN
bébé EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:07 par zoffu07

» [color=red]ROI DU MAROC[/color]
bébé EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:04 par zoffu07

» as-salemou^alaykum
bébé EmptyMar 27 Jan 2009 - 2:42 par Médine l'Illuminée

» Lynda et Samia !!!
bébé EmptyMar 27 Jan 2009 - 2:39 par Médine l'Illuminée

» GAZA
bébé EmptySam 24 Jan 2009 - 13:08 par Admin

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

bébé

5 participants

Aller en bas

bébé Empty bébé

Message par tchoupie Jeu 19 Juin 2008 - 15:58

Salam alaykoum

J'aurais une question quand les bébés commencent à voir????
tchoupie
tchoupie
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : BXL
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par Admin Ven 20 Juin 2008 - 13:27

tchoupie a écrit:Salam alaykoum

J'aurais une question quand les bébés commencent à voir????
aleykoum salam

si je me souviens bien ,il me semble c'est a 40jours,avant cela il distingue juste des ombres
et allah ou halam
Admin
Admin
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 218
Age : 115
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/06/2008

http://lesanciensdufofo.super-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par tchoupie Sam 21 Juin 2008 - 2:17

Admin a écrit:
tchoupie a écrit:Salam alaykoum

J'aurais une question quand les bébés commencent à voir????
aleykoum salam

si je me souviens bien ,il me semble c'est a 40jours,avant cela il distingue juste des ombres
et allah ou halam


Salam alaykoum

BarakAllahoufik pour ta réponse
Cest ce qu on m a dit aussi 40 jours mais mon fils à bientot 2 mois il ne voit toujours pas
tchoupie
tchoupie
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : BXL
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par roquayya Sam 21 Juin 2008 - 11:46

wa3alaykoum salam

es- tu sure qu'il ne voit pas?
c'est le pédiatre qui te la dit?
si le pédiatre ne la pas confirmer ,ne panique pas
au début c'est normale un bb ne voit pas ,ou tres peu,il voit tout flou ,je ne sais pas si tu as remarquer lors de ses première semaine ,il y avait comme un voile sur ses yeux

ensuite vers 3 semaine ,1 mois ,tu remarque que se voile s'est dissiper ,ses yeux on l'air plus libre et plus vif (c'est une remarque physique que je te donne,ce que j'ai remarquer chez la mienne)
lorsque tu passe dans une piece asser sombre près d'une fenetre ,le bb à tendance à tourner sa tete vers cette lumiere ou bien fait le test avec la tv (sans le son)en passant il aura tendance à essayer de tourner la tete ,ou bien essaye avec un hochet ,pas trop loin de ses yeux ,et passe lentement devant lui ,tu verras il va le suivre ,si tu vois qu'il ne s'interresse pas ,secoue le hochet pour attirer son attention ,et des qu'il te fixe,fait le avancer doucement de droite à gauche.
tu as surement rdv chez le pediatre ou l'one ,pense à le questionner pour te rassurer

roquayya

Nombre de messages : 163
Age : 114
Localisation : bisounours
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par roquayya Sam 21 Juin 2008 - 12:04

voilà ce que j'ai trouver dans le doctissimo
j'ai pas eu trop le temps de le lire ,mais j'espere que sa repond à certaines de tes questions

Les premiers stades de la vision

On a longtemps considéré le nouveau-né comme aveugle. Aujourd'hui, ces thèses sont oubliées et des expériences ont même mis en évidence une sensibilité à la lumière dès le septième mois de vie intra-utérine. Bien qu'imparfaite, la vision du nouveau-né est une source inépuisable d'exploration du nouveau monde.

Les premiers travaux sur la vision des nouveau-nés datent des années cinquante. Robert Fantz pensait que la fascination des bébés pour les choses nouvelles devait être considérée comme une sorte de langage silencieux.

Deux notions distinctes

L'étude de la vision chez le nouveau-né regroupe deux notions différentes :


d'une part ce qu'il perçoit ;
d'autre part ce qu'exprime le "regard" dans la relation du nouveau-né à son environnement. C'est la notion de "regard-sortilège" d'Ajuriaguerra.
Vie intra-utérine
En 1983, on a démontré par échographie que les foetus ouvrent les yeux dans le liquide amniotique à partir de la seizième semaine de vie intra-utérine. De plus, l'exposition du ventre maternel à une lumière vive et clignotante provoque une accélération de leur rythme cardiaque et l'agitation de leurs membres. Sept mois après sa conception, le bébé voit déjà.

La naissance
Le nouveau-né est capable, à la naissance, de fixation du regard. Cela nous informe sur l’existence, chez le bébé, de réflexes photomoteurs. Le nouveau-né peut suivre un objet sur un arc de 90° (un quart de cercle). Par ailleurs, il accompagne la poursuite oculaire d'une rotation conjointe de la tête, à condition que le stimulus soit présenté à une distance convenable et soit suffisamment attractif (du fait de son contraste, de son intensité lumineuse ou de son mouvement).

Après le repas, le nouveau-né repu, calme, respirant régulièrement, ouvre des yeux brillants pendant un temps de plus en plus long. Il existe des différences notables entre les enfants. Certains bébés sont vifs, d'autres beaucoup plus somnolents et moins accrocheur du regard. En dehors d'éléments extérieurs (tels que la durée de l'accouchement, la prise de médicaments, etc.), il est probable qu'une différence de maturation nerveuse intervienne pour une large part.

En ce qui concerne l'accommodation, la courbure de son cristallin n’est pas modifiée en fonction de la distance. La distance paraît fixée, à la naissance, autour de 18-20 cm. A l'âge de 3 mois, l'accommodation est excellente et même supérieure à celle de l'adulte. A 4 semaines, il suit des yeux un jouet qu'on promène devant lui. A 6 semaines, il suit des yeux les personnes qui bougent dans la pièce. A 8 semaines, il suit un objet en mouvement sur plus de 90° et à 12 semaines, il le suit d'un côté à l'autre. Vers 3 ou 4 mois, il accroche du regard les déplacements d'objets en tournant la tête. A 6 mois, il cherche à voir ce qui l'intéresse en changeant de position. Ce n’est qu’à partir de 12 mois qu’il peut suivre du regard un objet en déplacement rapide.

Le nouveau-né voit relativement bien les choses très contrastées et peu éloignées. Il peut distinguer deux plages d’une différence d'intensité lumineuse de 5 % alors que l'adulte ne perçoit que des différences de 1 à 2 %. Le nourrisson distingue le plat du volume vers 6-7 semaines et la différence entre concave et convexe vers 10 semaines. A partir de 4 mois, le nourrisson voit les couleurs comme l'adulte

Les études modernes confirment que des nourrissons présentent une préférence visuelle pour les images nouvelles. Il semblerait que les nourrissons qui auront par la suite un développement intellectuel retardé aient déjà des capacités de sélectivité visuelle inférieures. Parmelee a montré que les nourrissons qui ne manifestent pas de préférence pour des images nouvelles ont davantage d'antécédents pathologiques (complications obstétricales et postnatales) que ceux qui montrent cette préférence.

roquayya

Nombre de messages : 163
Age : 114
Localisation : bisounours
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par tchoupie Sam 21 Juin 2008 - 13:16

roquayya a écrit:wa3alaykoum salam

es- tu sure qu'il ne voit pas?
c'est le pédiatre qui te la dit?
si le pédiatre ne la pas confirmer ,ne panique pas
au début c'est normale un bb ne voit pas ,ou tres peu,il voit tout flou ,je ne sais pas si tu as remarquer lors de ses première semaine ,il y avait comme un voile sur ses yeux

ensuite vers 3 semaine ,1 mois ,tu remarque que se voile s'est dissiper ,ses yeux on l'air plus libre et plus vif (c'est une remarque physique que je te donne,ce que j'ai remarquer chez la mienne)
lorsque tu passe dans une piece asser sombre près d'une fenetre ,le bb à tendance à tourner sa tete vers cette lumiere ou bien fait le test avec la tv (sans le son)en passant il aura tendance à essayer de tourner la tete ,ou bien essaye avec un hochet ,pas trop loin de ses yeux ,et passe lentement devant lui ,tu verras il va le suivre ,si tu vois qu'il ne s'interresse pas ,secoue le hochet pour attirer son attention ,et des qu'il te fixe,fait le avancer doucement de droite à gauche.
tu as surement rdv chez le pediatre ou l'one ,pense à le questionner pour te rassurer


Merci pour ta réponse
Au fait quand je lui parle ou l'appelle il a tendance à me chercher et puis il me fixe et quand je lui souris aussi il me souris mais jai essayer de bouger mon droit de gauche à droite il ne bouge pas il reste à me fixer ca m inquiete un peu.
Jai rdv le 27 à l'ONE je poserais la question et Insha'ALLAH d'ici là il regardera.
tchoupie
tchoupie
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : BXL
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par roquayya Sam 21 Juin 2008 - 15:57

le fait qu'il te souris c'est déjà la preuve qu'il te voit

le doigt ,n'est pas asser attratif pour lui ,essaye sa peluche on son hochet Smile

moi j'ai rdv le 3 juillet incha ALLAH pour son tout premier vaccin Sad

roquayya

Nombre de messages : 163
Age : 114
Localisation : bisounours
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par Al_iman Dim 22 Juin 2008 - 0:45

Waleykoum As-salam

Ma soeur m'avait dit que les bébés ne distinguaient que quelques couleurs après la naissance (plusieurs semaines après), si je me souviens bien ces couleurs sont : le noir, le rouge et le jaune.

Allahou Arham
Al_iman
Al_iman

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par tchoupie Dim 22 Juin 2008 - 1:33

roquayya a écrit:le fait qu'il te souris c'est déjà la preuve qu'il te voit

le doigt ,n'est pas asser attratif pour lui ,essaye sa peluche on son hochet Smile

moi j'ai rdv le 3 juillet incha ALLAH pour son tout premier vaccin Sad


Salam alaykoum

Moi cest le 27juin le pauvre chou
tchoupie
tchoupie
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : BXL
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par roquayya Dim 22 Juin 2008 - 11:27

prend un perdolan avec ,ainsi dès qu'il a fait le vaccin tu lui mets 1
c'est ce que je vais faire insha Allah Smile

roquayya

Nombre de messages : 163
Age : 114
Localisation : bisounours
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par tchoupie Dim 22 Juin 2008 - 12:21

roquayya a écrit:prend un perdolan avec ,ainsi dès qu'il a fait le vaccin tu lui mets 1
c'est ce que je vais faire insha Allah Smile


Salam alaykoum

Cest ce que ma soeur m a dit de faire. Moi je lui ai deja fait un vaccin vendredi passé contre la gastro ca se prend en deux ou trois doses et devine quoi le soir meme Zouheir avait une gastro ca fait 10jours meskine il me fait pitié quand il se vide en plus tout petit comme ca jai mal au coeur. Demain je le reprend chez le pediatre
tchoupie
tchoupie
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : BXL
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par roquayya Dim 22 Juin 2008 - 15:09

wa3alaykoum salam

Shocked tu me fais peur là ,moi aussi j'ai achetrer le vaccin rotavirus pour les gastro ,je doi le faire en meme temps que l'autre .

roquayya

Nombre de messages : 163
Age : 114
Localisation : bisounours
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par tchoupie Dim 22 Juin 2008 - 15:23

roquayya a écrit:wa3alaykoum salam

Shocked tu me fais peur là ,moi aussi j'ai achetrer le vaccin rotavirus pour les gastro ,je doi le faire en meme temps que l'autre .

salam alaykoum

Sérieux jai regretté de lui avoir fait ce vaccin je ne crois pas que je vais lui faire les 2 autres doses
tchoupie
tchoupie
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : BXL
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par roquayya Jeu 26 Juin 2008 - 18:50

as-salamou3alaykoum

moi aussi j'ai une question à vous poser insha Allah
voilà ,c'est un peu gènant ,je voulais savoir si vos bb ont aussi des flatulence,pour etre plus familère de "pet"lol
et je voulais aussi savoir (,je parle des nouveau né) quand vos bb font dans le lange à selle ,et que sa déborde du lange ,est -ce que vous arriver à avoir les taches au lavage? parceque la mienne ,quand elle fait dans le lange et si sa déborde (parfois sa arrive au moment où je la change )elle salit son petit body et je suis obliger de le laver d'abord à la main parceque en machine la tache reste .Sad
ah oui et sa couleur est oranger vous aussis? (cette question pour les maman qui allaitent)

roquayya

Nombre de messages : 163
Age : 114
Localisation : bisounours
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par tchoupie Sam 28 Juin 2008 - 21:41

roquayya a écrit:as-salamou3alaykoum

moi aussi j'ai une question à vous poser insha Allah
voilà ,c'est un peu gènant ,je voulais savoir si vos bb ont aussi des flatulence,pour etre plus familère de "pet"lol
et je voulais aussi savoir (,je parle des nouveau né) quand vos bb font dans le lange à selle ,et que sa déborde du lange ,est -ce que vous arriver à avoir les taches au lavage? parceque la mienne ,quand elle fait dans le lange et si sa déborde (parfois sa arrive au moment où je la change )elle salit son petit body et je suis obliger de le laver d'abord à la main parceque en machine la tache reste .Sad
ah oui et sa couleur est oranger vous aussis? (cette question pour les maman qui allaitent)


Salam alaykoum

Je n 'allaite plus mais mon bb a eu la gastro et ca débordait souvent et les taches ne s enlevent pas je comprend pas pourquoi moi aussi je lave à la main puis en machine.
Mon Zouheir a été hospitalisé mardi on est sorti la tantot la gastro a persisté durant 12 jours meskine il perdu 220 gr en 1 semaine Hamdoulillah il va bcp mieux
tchoupie
tchoupie
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : BXL
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par Admin Dim 29 Juin 2008 - 0:56

salam aleykoum
que dieu apporte la guerison a ton petit prince insh'allah ,amine
Admin
Admin
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 218
Age : 115
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/06/2008

http://lesanciensdufofo.super-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par Admin Dim 29 Juin 2008 - 1:00

pour ce qui est du pbm de taches sur les bodys...
il ne faut pas les laver a chaud! la tache cuit,c bizarre mais c vrai
donc laisser tremper a froid avec de la lessive, frotterun peu et normalement insh'allah pbm regle.
laver a 60° car a 60° LES GERMES SONT TUES .
ah oui aussi lorsdque vousmettez la couche une chose toute bete mdr
verifier queles elastiques au niveau des cuisses soit bien mis
c souvent pourcela que ca deborde
enesperant vous avoir un peu aidee toute deux
que Dieeu protege vos tis bebes insh'allah ,amine
et nos chers marmots,amine
Admin
Admin
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 218
Age : 115
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/06/2008

http://lesanciensdufofo.super-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par roquayya Dim 29 Juin 2008 - 12:27

tchoupie a écrit:


Salam alaykoum

Je n 'allaite plus mais mon bb a eu la gastro et ca débordait souvent et les taches ne s enlevent pas je comprend pas pourquoi moi aussi je lave à la main puis en machine.
Mon Zouheir a été hospitalisé mardi on est sorti la tantot la gastro a persisté durant 12 jours meskine il perdu 220 gr en 1 semaine Hamdoulillah il va bcp mieux
Sad ALLAHI SHAFIH

alhamdoulillah si il va mieu

roquayya

Nombre de messages : 163
Age : 114
Localisation : bisounours
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par roquayya Dim 29 Juin 2008 - 12:31

Admin a écrit:pour ce qui est du pbm de taches sur les bodys...
il ne faut pas les laver a chaud! la tache cuit,c bizarre mais c vrai
donc laisser tremper a froid avec de la lessive, frotterun peu et normalement insh'allah pbm regle.
laver a 60° car a 60° LES GERMES SONT TUES .
ah oui aussi lorsdque vousmettez la couche une chose toute bete mdr
verifier queles elastiques au niveau des cuisses soit bien mis
c souvent pourcela que ca deborde
enesperant vous avoir un peu aidee toute deux
que Dieeu protege vos tis bebes insh'allah ,amine
et nos chers marmots,amine

amine
baraka Allahou fike

les élastique ,oui mdr ,j'ai changer de marque de lange ,du coup ils sont trop grand mdr
pour les vetements ,maintenant ,j'utilise la brique de savon "al kaf" avant de mettre en machine ,et sa lave bien Smile

roquayya

Nombre de messages : 163
Age : 114
Localisation : bisounours
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par tchoupie Dim 29 Juin 2008 - 13:35

Admin a écrit:salam aleykoum
que dieu apporte la guerison a ton petit prince insh'allah ,amine

Amine BarakAllahoufik
tchoupie
tchoupie
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : BXL
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par roquayya Sam 5 Juil 2008 - 7:32

as-salamou3alaykoum tchoupie ,comment va ton ptit bout ?

j'espere que sa va mieu insha Allah

moi la mienne va bien alhamdoulillah ,elle grossit et grandit bien ,elle a recu ses tout premier vaccin ,2 piqure ,une dans chaque cuisse miskina ,combien elle a pleurer
je lui ai vite donner un suppot ,j'ai horreur de sa ,parceque sa lui fait mal ,je trouve qu'il devrait les fabriquer plus fin et plus petit Sad

par contre pour le vaccin rota virus j'en ai parler avec le medecin parceque j'avais peur que celà fait comme à ton fils ,elle m'a dit que effectivementil y a un risque,un bb sur millle peu developper la maladie après le vaccin ,mais il se peu aussi qu'elle tombe malade et que ce n'est qu'une coincidence .
comme dejà ma fille recevait les autre vaccin j'ai préférer reporter le rota ,le medecin me la mit de coté pour la prochaine fois insha Allah ,
voilà pour la petite nouvelle de la matinée Smile

roquayya

Nombre de messages : 163
Age : 114
Localisation : bisounours
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par tchoupie Sam 5 Juil 2008 - 13:19

roquayya a écrit:as-salamou3alaykoum tchoupie ,comment va ton ptit bout ?

j'espere que sa va mieu insha Allah

moi la mienne va bien alhamdoulillah ,elle grossit et grandit bien ,elle a recu ses tout premier vaccin ,2 piqure ,une dans chaque cuisse miskina ,combien elle a pleurer
je lui ai vite donner un suppot ,j'ai horreur de sa ,parceque sa lui fait mal ,je trouve qu'il devrait les fabriquer plus fin et plus petit Sad

par contre pour le vaccin rota virus j'en ai parler avec le medecin parceque j'avais peur que celà fait comme à ton fils ,elle m'a dit que effectivementil y a un risque,un bb sur millle peu developper la maladie après le vaccin ,mais il se peu aussi qu'elle tombe malade et que ce n'est qu'une coincidence .
comme dejà ma fille recevait les autre vaccin j'ai préférer reporter le rota ,le medecin me la mit de coté pour la prochaine fois insha Allah ,
voilà pour la petite nouvelle de la matinée Smile


Salam alaykoum

Il va mieux hamdoulillah il devait faire ses vaccin le 13 juin mais ca ete reporter vu quil etait hospitalisé donc mnt cest le 18juillet meskine.
Et ca va elle a pas fait de temperature ta fille?
tchoupie
tchoupie
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : BXL
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par roquayya Sam 5 Juil 2008 - 19:38

wa3alaykoum salam

le premier jour sa été ,je lui ai donné vite un suppo apres la vaccination ,elle ne m'a pas fait de fievre ,mais elle était ronchoneuse ,elle pleurait et voulais les bras ,alors je l'ai garder sur moi ,le deuxieme jour ,comme elle pleurait beaucoup alors que elle a tout eu ,je prend sa température et là ,elle est monté à 37,7 alors que d'habitude elle fait un 36,9,donc je lui ai donné le suppo et je l'ai laisser en body
aujourd8 alhamdoulillah ca à l'air d'aller alhamdoulillah

le medecin m'a dit si dans une semaine elle fait de la fievre ,c'est pas normale ,il faudra la consulté

insha Allah tout ira bien

en tout cas ,ce jour là ,prévois les suppot et thermometre et consacre lui toute cette journée,il en aura besoin ,

courrage Smile

à l'hopital lorsqu'il lui ont fait sa petite prise de sang ,il lui ont donné de l'eau avec du sucre ,ils m'on expliquer que le sucre enlève la douleur ,et effectivement ,elle n'a mem pas bronchée.
je n'ai pas penser à le faire ,mais toi avant que le medecin pique ,donne lui un peu d'eau sucrer insha Allah Smile

et courrage ,parceque ce n'est pas facile de le voir pleurer

miskina la mienne était entrain de gasouiller quand le medecin à piquer ,j'ai vu son petit visage changer et de grosse larme couler Sad

roquayya

Nombre de messages : 163
Age : 114
Localisation : bisounours
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par noura106 Sam 5 Juil 2008 - 19:48

j'aurais du en parler avant j'ai oublier

je devais allez au maroc cette année chez mon cousin mais comme mon père ne voulais pas y allez je ne pouvais pas rester seule chez lui , mais entre temps j'avais vu le doc pour les vaccins à faire à mes chtroumphes

et parce que je devais me rendre dns l'afrique du nord comme il dit

je devais leur faire le vaccin de l'hépatite B

noura106
ACTIF
ACTIF

Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par roquayya Sam 5 Juil 2008 - 20:01

oui c'est inclus Smile les autres l'on déjà fait

roquayya

Nombre de messages : 163
Age : 114
Localisation : bisounours
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bébé Empty Re: bébé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser