Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» des danois envisage de bruler le saint coran
La croyance en Allah EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:24 par Admin

» HOUSNI MOUMAREK Président d'Egypte
La croyance en Allah EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:15 par zoffu07

» QUADAFI, Président de al jamahiriya libiya al chaabiya
La croyance en Allah EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:11 par zoffu07

» ZINE AL ABIDINE BEN ALI, Président de la TUNISIE,
La croyance en Allah EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:09 par zoffu07

» BOUTEFLIKA, PRESIDENT ALGERIEN
La croyance en Allah EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:07 par zoffu07

» [color=red]ROI DU MAROC[/color]
La croyance en Allah EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:04 par zoffu07

» as-salemou^alaykum
La croyance en Allah EmptyMar 27 Jan 2009 - 2:42 par Médine l'Illuminée

» Lynda et Samia !!!
La croyance en Allah EmptyMar 27 Jan 2009 - 2:39 par Médine l'Illuminée

» GAZA
La croyance en Allah EmptySam 24 Jan 2009 - 13:08 par Admin

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

La croyance en Allah

Aller en bas

La croyance en Allah Empty La croyance en Allah

Message par jibril971 Lun 23 Juin 2008 - 14:40

CROYANCE EN DIEU





LES ATTRIBUTS DE DIEU


La Religion musulmane ne repose pas sur des bases incohérentes et incomplètes. Au contraire, la raison saine est parmi les plus solides de ses soutiens, tandis que le Qour'an, la Tradition du Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade), l'Ijma^ (l'unanimité des savants musulmans) et le Qiyas en sont la référence. Aussi, l'imam Al-Ghazaliyy dit-il :(dans le sens)


«L'adoration n'est valable qu'après avoir connu Celui qui mérite d'être adoré (c'est-à-dire Dieu).»


Autrement dit, celui qui croit que Dieu est une lumière -contraire de l'obscurité-, qu'Il est assis sur le Trône, ou qu'Il est partout par Son Entité comme l'air, etc., celui-là n'adore pas Dieu, mais quelque chose de son imagination. C'est dire que Dieu est différent de tout ce que l'on peut imaginer, car l'imagination est une créature, et la créature ne ressemble pas au Créateur. Il faut donc avoir une bonne croyance en Dieu, celle qui sauve du châtiment éternel de l'Enfer. Ainsi, Dieu dit à Son Prophète (dans le sens):


«Sache qu'il n'y a pas d'autre dieu que Dieu, et demande le pardon pour ton péché et pour les Croyants et les Croyantes (...).» (Il s'agit de petits péchés ne reflétant pas une bassesse de caractère qu'un Prophète peut commettre. En revanche, les Prophètes sont immunisés contre la mécréance, les grands péchés et même les petits péchés qui reflètent une bassesse de caractère.)


(Qour'an 47/19)


Ce verset du Qour'an fait ressortir deux sortes de Science :


- La Science qui traite de l'Unicité de Dieu, à savoir : “Sache qu'il n'y a pas d'autre dieu que Dieu (...).”

- La Science qui traite des règles d'application, car “(...) demande le pardon pour ton péché (...)” fait référence à l'application, à la pratique.


Par ce verset, Dieu a ordonné à Son Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade), d'accorder la priorité à l'étude de la Science qui traite de la croyance sur celle des règles d'application. De ce fait, le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade), dit (dans le sens):


«Je suis celui qui a la meilleure connaissance de Dieu et qui Le craint le plus.»
(Hadith rapporté par Al-Boukhariyy)



Les compagnons du Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade), à son exemple, ont accordé plus d'importance à la Science de la croyance qu'aux autres Sciences de la Religion. Ainsi, Ibnou Majah a rapporté dans son livre "Sounane Ibnou Majah" que le compagnon Joundoub, fils de ^Abdou_LLah (que Dieu l'agrée) a dit (dans le sens) :


«Nous étions avec le Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade), pas encore pubères mais nous en étions proches, et nous avons appris la croyance avant d'apprendre le Qour'an. Puis nous avons appris le Qour'an, ce qui nous a renforcés dans la croyance.»


C'est pour cela que l'imam Al-Ghazaliyy a dit que l'adoration n'est valable qu'après avoir connu Celui qui mérite d'être adoré. Et l'imam A-rRifa^iyy de préciser : (dans le sens)

«L'extrême connaissance de Dieu est la certitude de Son Existence sans référence à un lieu ni à une manière d'être.»



Il s'agit donc d'une connaissance, non pas à travers une localisation, mais qui permet plutôt de distinguer entre Le Créateur de toute chose, qui n'a ni commencement ni fin et qui n'a besoin de rien, et la créature qui est dans une totale dépendance. C'est en cela que la fameuse citation du premier calife Abou Bakr (que Dieu l'agrée) est très instructive :
(dans le sens)


«Savoir qu'on est incapable de cerner la Réalité de Dieu, c'est la connaissance. Et chercher à connaître cette Réalité, c'est de la mécréance et de l'association.»


En effet, on va de ce fait établir des comparaisons et des parallèles, ce qui est déraisonnable, illogique, car Dieu est différent de Sa créature. En d'autres termes, Seul Dieu connaît la réalité de Son Entité et celle de Ses Attributs. Dès lors, la connaissance de Dieu pour les créatures que nous sommes passe par l'affirmation de Ses Attributs et par la négation de ce qui n'est pas digne de Lui.

Il faut donc croire sans nul doute que Dieu a des Attributs. Pour rapprocher les idées, prenons un exemple. Si l'on disait à quelqu'un de fabriquer une montre, il ne pourrait le faire que s'il connaissait la science nécessaire. A supposer qu'il maîtrise cette science, mais n'ait pas la puissance (s'il est paralysé, par exemple) il n'y parviendrait pas. Et s'il avait la science et la puissance mais pas la volonté, il n'y arriverait pas non plus. Ainsi pour exister, ce monde a besoin, à plus forte raison, d'un Créateur qui a les Attributs de la Science, de la Volonté et de la Puissance.



Dieu a fait surgir ce monde du néant et ne lui ressemble pas; Il n'a pas besoin de place, Il ne s'incarne pas et ne se fatigue pas, Il ne ressemble ni aux hommes ni aux Anges. Il n'est pas une matière, Il n'a donc ni forme ni limites. Il est différent de toute Sa créature. Son Existence n'a pas de commencement.


Dieu a donc des Attributs par lesquels Il s'est fait connaître. C'est pourquoi les savants musulmans ont dit qu'il est obligatoire d'en connaître treize, qui sont fréquemment cités dans le Qour'an, soit directement, soit par leur signification. A savoir :

1. L'Existence (Al-Woujoud)

2. Le Non-Commencement (Al-Qidam)

3. La Non-Fin (Al-Baqa')

4. L'Unicité (Al-Wahdaniyyah)

5. La Non-Ressemblance aux créatures (Al-Moukhalafatou lil-Hawadith)

6. La Science (Al-^Ilm)

7. La Puissance (Al-Qoudrah)

8. La Volonté (Al-Machi'ah)

9. La Vue (Al-Basar)

10. L'Ouïe (A-sSami^)

11. La Parole (Al-Kalam)

12. La Vie (Al-Hayat)

13. Le Non-Besoin (Al-Qiyamou Bi_nNafs)
jibril971
jibril971

Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 20/06/2008

http://islamsunnite.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser