Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» des danois envisage de bruler le saint coran
LE LIBRE ARBITRE EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:24 par Admin

» HOUSNI MOUMAREK Président d'Egypte
LE LIBRE ARBITRE EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:15 par zoffu07

» QUADAFI, Président de al jamahiriya libiya al chaabiya
LE LIBRE ARBITRE EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:11 par zoffu07

» ZINE AL ABIDINE BEN ALI, Président de la TUNISIE,
LE LIBRE ARBITRE EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:09 par zoffu07

» BOUTEFLIKA, PRESIDENT ALGERIEN
LE LIBRE ARBITRE EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:07 par zoffu07

» [color=red]ROI DU MAROC[/color]
LE LIBRE ARBITRE EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:04 par zoffu07

» as-salemou^alaykum
LE LIBRE ARBITRE EmptyMar 27 Jan 2009 - 2:42 par Médine l'Illuminée

» Lynda et Samia !!!
LE LIBRE ARBITRE EmptyMar 27 Jan 2009 - 2:39 par Médine l'Illuminée

» GAZA
LE LIBRE ARBITRE EmptySam 24 Jan 2009 - 13:08 par Admin

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

LE LIBRE ARBITRE

5 participants

 :: DIVERS :: Débats

Aller en bas

LE LIBRE ARBITRE Empty LE LIBRE ARBITRE

Message par Admin Mar 17 Juin 2008 - 1:20

Le Libre arbitre en Islam



QUESTION:Les actes s'accomplissent-ils par la volonté de l'homme ou par celle de Dieu ? En d'autre termes, l'intervention de l'homme dans certains faits est-elle due a sa propre volonté ou a celle de Dieu???


LE LIBRE ARBITRE est un sujet sur lequel on peut débattre pendant des heures avec des personnes de tout âge (ce que j'ai fait pour essayer d'être objective).
D'un coté vous avez les partisans pur et dur du libre arbitre et de l'autre ceux qui nient même son existence, certains disent que c'est une innovation due au mélange des cultures et d'autres que c'est une innovation juive envoyée pour entrer le doute dans la tête des musulmans les forçant ainsi à se poser tellement de questions qu'ils en oublient l'essentiel. A la fin de mon petit micro trottoir avec des musulmans de tout âge, c'est a dire le plus jeune 10 ans et le plus âgé 53 ans nous sommes arrivés a la conclusion que le libre arbitre existait en islam toute proportions gardées.
Je m'explique, pour certains non musulmans le libre arbitre est incompatible avec le fait de croire en DIEU et de suivre ces prescriptions alors que pour un musulman c'est quelque chose d'évident. C'est à dire que dans tout les cas Dieu nous donne le choix de suivre sa voie ou pas, de faire le bien ou le mal, mais toujours en gardant en tête que de toute façon Dieu sait tout et par avance de ce qui va se passer dans les vie de chaque être humain et ce depuis le début..., je pense que ce qui fait que nous sommes partagés, c'est peut être que le libre arbitre n'est pas perçu de la même façon dans les différentes ethnies ou religions...


Définition:


le destin: auquel tous musulman doit croire car il fait parti de la foi, c'est admettre que tout ce qui se passe dans cet univers suit l'ordre tracé a l'avance par Dieu le très-Haut et que tout est conforme a sa volonté, et ce pour une raison dont Il a LUI seul Connaissance,
le libre arbitre: concerne le domaine de la responsabilité ou Dieu le Très haut te demandera des comptes, c'était ta liberté de choix. Mais Dieu sait tout d'avance. On est sur terre juste pour être témoins de nos actions le jour du jugement dernier


La croyance en la Prédestinée comme nous l'avons décrite
ne signifie en aucun cas que l'être ne possède pas sa propre volonté
dans les actes qu'il choisit, ni de pouvoir sur ceux-ci.
La législation et la réalité sont deux preuves attestant le libre arbitre.


La législation
Allah dit à propos de la volonté de chacun :


°°°« Que celui qui veut, prenne refuge auprès de son Seigneur. »
Sourate La nouvelle (An-Naba). Verset 39
« Allez à vos champs par où vous le voulez. »
Sourate 2. La vache (Al-Baqarah) Verset 223


Allah dit concernant le pouvoir de chacun :


°°°« Craignez Dieu selon ce que vous pouvez, écoutez et obéissez Lui »
(At-Tagabun). Verset 16
°°°« Dieu n'impose à chaque âme que ce qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu'elle aura accompli et elle sera punie selon le mal qu'elle aura fait. » (Al-Baqarah) Verset 286




°°°« Il en était parmi vous qui désiraient la vie d' ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l' au-delà.» (Coran,3:152 )
°°° «Et ceux qui recherchent l' au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants...
alors l' effort de ceux-là sera reconnu. » (Coran, 17 :19 ) et :
°°° «qu' il se rachète alors par un Siyâm ou par une aumône ou par un sacrifice.» (Coran, 2 :196 )
°°°« Allez à vos champs par où vous le voulez. »
Sourate 2. La vache (Al-Baqarah) Verset 223


A chaque fois vous remarquerez que Dieu nous donne le choix de prendre ou non sa voie, de faire une chose de bien ou pas tout en nous donnant connaissance des récompenses et punitions dans le cas ou nous le faisons ou pas. C’est quand le fidèle veut agir et accomplir un acte que nous savons que l’acte avait été voulu par Allah.
Car le Très Haut dit :
°°°«Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers » (81:29).

La perfection de Sa souveraineté se traduit dans le fait que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté. Quant aux choses subies ou accomplies par le fidèle involontairement telle la maladie, la mort, les accidents, elles relèvent du destin et ne dépendent ni du choix ni de la volonté du fidèle. Allah est le garant de l’assistant.


UN PEU D'HISTOIRE (livre le chemin de la foi)


La predestinée(kadar)


Tout d'abord « la prédestination ou libre arbitre » n'existait pas et n'étaient pas considérés comme un article de foi a l'époque par les musulmans au cour des premiers siècles de l'islam! Lorsque les musulmans ont crû au coran et au prophète tout en remportant plusieurs victoires, ils n'ont jamais cherché a comprendre si les actes avaient été accomplis par la volonté de dieu, donc la question en elle même ne s'est jamais posée jusqu'au jour ou les musulmans ont décidé de se compliquer les choses en essayant de concilier éthique islamique et philosophie grecque...Leur analyse est légale et leur signification sont linguistiques. Disons que pour eux c'était évident. Les musulmans en général comprenaient le « KADAR ou prédestination » selon le sens donné par le Coran et la sunnah. C'est a dire que tout ce qui existe est inscrit sur la tablette conservée pendant l 'éternité, et que ceci n'avait a excuser aucune influence sur les actes des hommes, ni sur l'imposition qui leur est faites par dieu concernant l'obligation légale. Cet état d'esprit s'est prolongé jusqu'à la seconde moitié du 2ème siècle de l'hégire, c'est a dire jusqu'à la seconde moitié du siècle des abbassydes. A cette date, la traduction des philosophies étrangères grecques, hindoue et persanes a jeté un voile sur les intelligence. Dès lors surgit l'idée de l'innovation du libre arbitre et de la prédestination chez les musulmans. Cette idée s'est vite propagée et a compromis la signification du mot « KADAR » vint ensuite la théorie de la « KADRIEH SECRETE » qui exerça une grande influence sur les milieux islamiques et a commander pour ainsi dire leurs comportements, constituant une des causes de la décadence des musulmans. Et lorsque cette chute se produisit, cette idée de la » KADRIEH « a été un facteur primordial qui a empêcher les musulmans de se réveler. Cette « KADRIEH secrète « est née du fait que les gens ont mêlés la réalité du KADAR et à la soumission a ce qu'il signifiait pour eux. Ils ont oubliés la véritable signification du Kadar et sa réalité, et n'ont retenus que la résignation et la soumission qui en résultait. Selon eux du fait de ce mélange et de la distinction entre les deux sens du mot. C'est pour cela qu'il convient de préciser ces deux significations et souligner les différences qu'il y a entre elles!



Le prophete alih salat ou salam nous dit:


inama al aamel bi niyate wa likouli oumrououne ma nawa, c'est a dire que
tout nos actes sont basés sur notre propre intention ( niya )et tout est jugé selon notre niya

ALLAH taâla nous dit:
A3milou fa ina laha saraya ammalkoume, c'est a dire, travaillez et Dieu vous guidera dans vos actes ce qui veux dire que si tu decides pas toi meme dieu ne taidera pas
c'est pour cela qu'avant toute chose nous implorons l'aide de Dieu en disant
« tawakaltou ala lah »
jai décidé de faire quelque chose, et j'implore l'aide de dieu
mais le choix te revient a toi, le pourquoi nous avons deux anges qui notent pour un nos pechés et pour l'autre nos bon actes...


La question du libre arbitre posée à des enfants


les enfants à qui j'ai posé la questions ont été unanimes sur le fait que le libre arbitre existe, ils m'ont tous dit
°° si on ne devait pas choisir de faire quelque chose de bien ou quelque chose de mal alors pourquoi Allah nous aurait donné un cerveau, pourquoi alors il y'aurait des gens qui iraient en enfer, on irait tous au paradis sans etre jugé. Et ca ne serait pas juste pour ceux qui ont decider de tuer ou de faire du mal et pour ceux qui n'ont jamais été méchants... c'est comme si Dieu nous donnais des examens a faire chaque jours comme a l'école pour savoir si on est des gens biens ou pas et si on merite le paradis°° jai trouver qu'ils avaient pas tort mais qu'au contraire leur raisonnement etait tres proche de la realité,Juste peut etre car il reste encore en eux « LA NYA pure »

Conclusion

Tout être humain sait qu'il a une volonté et un pouvoir qui lui permettent d'agir ou de ne pas agir. Il fait la distinction entre ce qui peut être sous l'effet de sa volonté, comme par exemple, marcher et qui peut arriver en dehors de sa volonté, par exemple trembler. Cependant la volonté et le pouvoir de l'individu ne peuvent avoir lieu sans la volonté et le pouvoir de Dieu le Très Haut, Allah dit :
°°°« Que celui qui le veut prenne donc un chemin vers son Seigneur,
mais vous ne le voudrez que si Dieu, le Seigneur des mondes, le veut. »
L'obscurcissement (At-Takwir). Verset 28-29

La création appartient à Allah , il ne peut y avoir dans ce qui Lui appartient quelque chose qui puisse échapper à Sa connaissance et à Sa volonté.__________________
Admin
Admin
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 218
Age : 115
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/06/2008

http://lesanciensdufofo.super-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

LE LIBRE ARBITRE Empty Re: LE LIBRE ARBITRE

Message par Al_iman Mar 17 Juin 2008 - 21:48

As-salam Waleykoum

C'est un très bon sujet Smile

Je dirais que nos actes sont à la fois décidé par nous et par Allah Soubhan Watahla, tout simplement car notre destin est écrit depuis des lustres.
Mais aussi par nous car nous pouvons CHOISIR d'effectuer tel ou tel acte.

C'est mon point de vue biensûre.

Qu'Allah nous accorde les portes du paradis Incha'Allah. Amine.
Al_iman
Al_iman

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE LIBRE ARBITRE Empty Re: LE LIBRE ARBITRE

Message par El-Shemine Mer 18 Juin 2008 - 1:02

Wa alaykoum salam,

Merci pour ce texte.
Petit rappel et explications non négligables.

En plus, c'est des questions que je me pose des fois.
Et effectivement "le destin" et le "libre arbitre" me fait "chauffer les méninges !" scratch
Donc j'abandonne. Quand il y a trop de questions inutiles, qui ne servent qu'à me perturber, j'essaye de zapper, je me dis que c'est chytan...

Mais j'aime lire des choses dessus, qui remmettent un peu les idées au claires.

Merci...

Que Dieu nous protège du mal,
qu'Il nous aide à renforcer notre foi et nos connaissances,
Et qu'Il nous mettes les bonnes personnes sur notre chemin...
flower
El-Shemine
El-Shemine

Nombre de messages : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE LIBRE ARBITRE Empty Re: LE LIBRE ARBITRE

Message par mauna_a_l'ancienne Mer 18 Juin 2008 - 2:58

Sachez qu'on ne donne pas d'avis sans science ni encore moin son propre avis sur un point religieux car meme si il s'avere que ca tombe a pique avec la verité ce sera quand meme un peché car il se serait prononcé sans l'avoir appris et sans preuve ...
'' La personne qui donne un avis sans science est maudit par Allah , les Anges et les gens '' alors faites tres attention ...

La morale c'est qu'il faut vaincre son nafs , le shaytan et son coté fénéant ...

Amine pour vos dou^as.

mauna_a_l'ancienne

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE LIBRE ARBITRE Empty Re: LE LIBRE ARBITRE

Message par Invité Jeu 19 Juin 2008 - 1:55

Salam 'alikoum.

Il y a le destin et le libre arbitre qu'il ne faut pas mélanger.
Il y a un livre qui s'intitule " Al-Qada wa l-Qadar " du hafidh Al-Bayhaquiyy qui explique très très bien la question.

Il y a le destin, comme l'a dit le prophète " Qoulla Chay-in bi-Qadar hatta al-'ajzou wa l-kays "
ce qui signifie : " Toute chose est prédestiné, même la faiblesse et la difficulté "

Tous ce que nous faisons, que ça soit le bien ou le mal est selon la volonté de Dieu et selon un destin.
Dieu nous a ordonné de faire le bien et d'éviter le mal, nous sommes libres de choisire la voie du bien ou du mal, et quoiqu'on fasse, tout est prédestiné.

La meilleur chose et d'évité de rentrer trop dans la discussion du sujet, car le prophète avait dit un jour aux sahabas dans le sens " Quand il y a des polémique sur le destin ou sur l'Essence de Dieu( Dhatou Allah) détournez-vous de cette voie "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE LIBRE ARBITRE Empty Re: LE LIBRE ARBITRE

Message par mauna_a_l'ancienne Jeu 19 Juin 2008 - 2:20

Ahssan Allahou ilayka pour le rappel

mauna_a_l'ancienne

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE LIBRE ARBITRE Empty Re: LE LIBRE ARBITRE

Message par jibril971 Jeu 26 Juin 2008 - 13:01

Al-Baghawi a écrit:

La meilleur chose et d'évité de rentrer trop dans la discussion du sujet, car le prophète avait dit un jour aux sahabas dans le sens " Quand il y a des polémique sur le destin ou sur l'Essence de Dieu( Dhatou Allah) détournez-vous de cette voie "

BarakaAllah ou fik akhi, très bon rappel pour éviter de s'égarer.
jibril971
jibril971

Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 20/06/2008

http://islamsunnite.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

LE LIBRE ARBITRE Empty Re: LE LIBRE ARBITRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 :: DIVERS :: Débats

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser