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Message par noura106 Jeu 19 Juin 2008 - 19:41

as-salamou^alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Les Louanges sont à Allah Seigneur et Créateur du monde
Je demande humblement à Allah d'élever le grade de notre bien aimé le prophète Mouhammad
ainsi que sa famille et ses compagnons purs et honorables
Je demande à Allah de sauver la communauté du prophète Mouhammad de ce que le prophète craint pour elle

La tombe et le jour du jugement

Al-Barzakh (vie dans la tombe), le passage dans la tombe fait partie de cette période. Délice de la tombe = la félicité.

Le responsable (al-moukallaf) est celui qui est pubère, saint d'esprit et qui a entendu l'appel à l'Islam.

Si le responsable n'est pas mort musulman il subira le chatiment dans la tombe.

Parmis les chatiments de la tombe, il y a :

- le rétrécissement de la tombe sur la personne au point que les côtes s'entrecroisent.
- Parmis eux , certains seront suppliciés par des serpents,
- Certains sentirons un souffle de l'enfer dans leur tombe.

Allahta^ala a l'attribut de la vie (Al-Hayat) qui n'est pas comme la vie des creature , elle n'est pas faite de chair ni de sang ni d'âme.

[Sourat Ach-Choura / 'ayah 11] - ليس كمثه شي- ce qui signifie : "Rien n'est tel que Lui"

Allahta^ala a l'attribut de la non ressemblance aux creatures (Moukhalafatou l-Lahi li l-Hawadith)

[Sourat Al-'Ikhlas / 'ayah 4 ] - و لم يكن لّه كفون احد- ce qui signifie : "Et Il n'a pas d'équivalent, aucun"

L'éminent Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy qui fait partie des savants du troisième siècle de l'Hégire (salaf) a dit : "Et celui qui qualifie Allah par une des significations des humains a certes commis de la mécréance".

Concernant les musulmans grand pécheurs : une partie d'entre eux seront pardonnés, une autre partie d'entre eux seront châtiés. Ce supplice-là sera moins intense que celui qui arrive aux mécréants
Certains désobéissants musulmans ressentiront cette pression (de la tombe)
mais certaines catégories de gens ne sont pas concernés par la pression : les pieux, martyrs, les enfants (ceux qui sont morts avant la puberté).

De parmi les preuves au sujet du châtiment dans la tombe il y a le hadith qui est rapporté par Al-Boukhariyy, Mouslim, At-Tirmdhiyy, an-Nasa'iyy, Abou Dawoud de la part de Ibn ^Abbas.

Il a dit que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam est passé à coté de deux tombes a dit ce qui signifie : "Certes ces deux sont châtiés dans leur tombe pour des péchés qui pour certaines personnes ne sont pas grand-chose , mais en réalité ce sont des péchés qui font mériter le châtiment dans la tombe."
L'un faisait An-Namimah et l'autre se souillait de son urine

Un autre hadith rapporté par Ad-Daraqoutniyy où le Prophète dit, dans le sens : "Préservez-vous de l'urine car la majorité du châtiment de la tombe est à cause du fait de se souiller de l'urine". Se souiller délibérément fait mériter le châtiment de la tombe.

Ils sont donc une preuve que le chatiment de la tombe existe.

Le degré du martyr efface les péchés.

L'intérogation des deux anges, Mounkar et Nakir dans la tombe a lieu pour le croyant et le mécréant .

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Message par noura106 Jeu 19 Juin 2008 - 20:10

Le croyant accomplit n'est atteint ni de panique , ni d'inquiétude par leur interrogatoire, car Allah raffermit les coeurs.

Pour le mécréant ces deux anges auront un aspect effrayant, ils sont de couleur bleuté pour le croyant pieux il se réjouira à leur vue

Les Prophètes, les enfant et les martyrs du combat ne seront pas intérrogés et l'enfant non pubère
Allahta^ala dit - وَأَنَّ السَّاعَةَ آتِيَةٌ لَّا رَيْبَ فِيهَا وَأَنَّ اللَّهَ يَبْعَثُ مَن فِي الْقُبُورِ- ce qui signifie :
"Et l'heure viendra il na pas de doute a son sujet et ALLah ressucitera ceux qui sont dans les tombes" [ Sourat Al-Hajj / 'ayah 7]

Certains corps ne sont pas assimlées par la terre tels que les Prophètes, certains saints et les martyrs de combats;
Comme le compagnon dont nous avons expliqué l'histoire : Al-^Ala ibn Al-Hadramiyy
Nous sommes entrain de parler du Hachr.

Al Hachr= Le Rassemblement

Le rassemblement : Il aura lieu après la résurrection
Les gens seront sur trois états différents
Les pieux: rassemblés, rassasiés , vetus et sur des montures
Les mécréants seront dévétus et traines sur leur visage

Ach-Cham par ce mot on désigne la région : Syrie, Liban, Jordanie, Palestine

Il a été dit que cela pourrait être le lieu de rassemblement.

Lorsque la personne sort de la tombe elle aura un ange devant et derrière lui qui le conduira où il vas être jugée.

Al-'Ard Al-Moubaddalah = la terre changée

Les gens au rassemblement seront dans trois situations :

Allahta^ala dit ce qui signifie : "Et nous les rassembleront le jour dernier sur leurs visages aveugles muets et sourds" .
Les jinn et les animaux sont conecrnés par leRassablement
Preuve en est dans Le Livre Saint
ce qui signifie "Et quand les bêtes seront rassemblées"

Al-Hisab = l'exposition des actes aux esclaves

Le pieux sera réjouit par cela , ses bons actes , mais le mécréant ne sera pas réjouit car dans ce bas monde il n'a ni récompense, ni bonnes actions.

Al-Mizan = la balance

c'est sur elle que les actes sont pesés.

Le mécréant, seul ses mauvaises oeuvres se trouveront sur un des deux plateaux , le musulman s'il obtient plus de hassanat, il entre au Paradis sans chatiment.

Ahlou l-A^raf c'est le nom de ce qui entoure le paradis

Al-A^raf c'est ce qui entoure le paradiscomme une clôture.

Ahlou l-A^raf sont ceux qui vont attendre là d'avoir la permission d'aller au paradis.
Mais celui qui a une balance équilibrée, il entre au Paradis sans chatiment, mais pas parmi les premiers
Il y a divergences sur l'explication dont les actes vont etre pesés

Le Jour Dernier, commence depuis la sortie de la tombe jusqu'à l'établissement des gens aux Paradis et ceux de l'Enfer en Enfer.

Al-Akhira' ce qui va se passer au Jour Dernier et ce qui vient après

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Message par noura106 Jeu 19 Juin 2008 - 20:14

Rapporté dans un hadith ce qui signifie : " L'esclave au Jour Dernier ne quittera pas l'emplacement la ou il se trouve jusqu'a qu'il soit interrogé au sujet de 4 chose:

- sur sa vie en quoi il a passé
- Et son corps en quoi il a utilisé
- ses biens comment les a t-il accquis et dans quelle voit il les a depensé
- Et sur sa science (est ce qu'il a appri s ou pas, appliquée ou pas)"
Rawahou At -Tirmidhiyy.

La récompense c'est la rétribution du croyant dans l'eau delà = Ath-Thawab
selon ce qu'il aura accompli dans ce bas monde

An-Nar ou Jahannam = la Géhenne

Il est du devoir du musulman de croire que l'Enfer es déjà créer actuellement et demeura éternellement , il n'est pas permis de croire qu'il y aura une fin et que personne n'y restera, cela contredit les textes et celui qui contredit les textes est mécréant.
L'Enfer se trouve en dessous de la 7ème terre.

As-Sirat = le Pont

[Sourat Maryam / 71]
Allahta^ala dit ce qui signifie : "Certes chacun d'etre vous aura à franchir l'Enfer."

La façon dont les gens passeront le Pont est proportionnelle à leur état dans ce bas monde.
As-Sirat à deux extrémité, une au voisinage du Paradis après l'Enfer l'autre sur la terre changée.
La traversée de As-Sirat sera un chatiment pour certains

Al-Hawd = le bassin

C'est un lieu dans lequel Dieu a préparé une boisson pour les gens du Paradis
Certains boirront par soif , après la traversé de As-Sirat, mais plus après leur entrée au Paradis.
Au Paradis les gens boivent par plaisir et non par soif, la soif n'existe pas au Paradis
Al-Boukhariyy dans son Sahih rapprote que le Bassin est aussi long qu'un mois de marche ainsi que sa largeur. Son eau est plus blanche que le laban. Les coupes qui sont disposées pour que les gens puissent boire sont aux nombres des étoiles.

[Sourat Al-'Anbiyya / 28]
Allahta^ala dit ce qui signifie : "Celui qui obeit a Allah et a Son messager Allah les fera rentrer dans des jardins où coulent des rivières et ils demeureront eternellement et c'est cela la grande réussite" ( an niça v 13 )

La plus haute partie du Paradis cest Al-Firdaws, plus haut degré du Paradis. Au-desssus se trouve le Trône.

Les gens du Paradis, ne défèqueront pas, et n'auront pas de sécrétions nasales
Au paradis les gens nont pas besoin de sommeil

La vison de Allahta^ala dans l'au-delà c'est la plus grande récompense qu'un musulman puisse avoir.

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Message par noura106 Jeu 19 Juin 2008 - 20:16

Dans son livre Al-Fiqhou l-'Akbar, Al-Imam AbouHanifahconfirme la croyance que les musulmans verront Dieu dans l'au-delà avec les yeux de leur tetes sans ressemblances aux creaturessans forme, sans comment, et sans quantité.

Cependant il existe 3 avis rapporté sur cette question par les savants :

- Le premier est que les musulmans verront Allah avec les yeux du paradis.
- Le second est qu'ils Le verront avec leur visage.
- Le dernier est qu'ils Le verront avec tout leur corps.

"Vous verrez votre seigneur le jour du jugement tout comme vous voyez la lune le jour dune pleine lune, vous ne vous bousculerez pas pour cette vison" (c'est-à-dire que vous naurez pas de mal.)
Lorsque Dieu sera vu, les musulmans n'auront pas de doute que c'est Dieu qu'ils verront.
Les mou^tazilah ont renié la vision de Dieu ds l'au-delà.

barakallahou-fikoum

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