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[Rite Malikite] La purification (At-Tahâra)

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[Rite Malikite] La purification (At-Tahâra)

Message par Jibril le Sam 21 Juin 2008 - 19:14

As-salamou ^alaykoum

Incha'Allah je vais essayer de poster des synthèses claires. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas incha'Allah. En parallèles vous avez les cours dans la section prière.

La Purification (At-Tahara)

L'eau

On distingue 3 types d'eau :

-L'eau pure et purificatrice
-L'eau pure et non purificatrice
-L'eau impure


L'eau qu'il est valable d'utiliser pour les ablutions, le nettoyage des najasat (les impuretés), le nettoyage des parties intimes, c'est l'eau pure et purificatrice, c'est-à-dire celle dont aucune des caractéristiques suivante n'a été modifié : couleur, goût, odeur.

Si au moins une de ces caractéristiques a été modifié, l'eau n'est plus utilisable pour la purification.

- Si l'eau a été altérée (changement de la couleur, du goût ou de l'odeur) par un corps pur, elle reste pure mais perd son statut d'eau purificatrice. C'est-à-dire qu'elle n'est plus valable pour se purifier, mais que l'on peut l'utiliser pour la cuisine par exemple.

Cas particulier : l'eau des puits éloignée des maisons. Cette eau, même si elle est altérée, reste utilisable pour la purification. Quand à l'eau altérée se trouvant dans un puits qui se trouve dans les quartiers, elle n'est pas valable, car elle n'est pas dans son élément naturel.

Autre cas : il est valable d'utiliser les eaux où sont dissoutes des matières déjà présentes dans sa constitution, comme le chlore ou le calcaire. Ce qui n'est pas le cas de l'eau savonneuse par exemple.

Les eaux naturellement soufrées, gazeuses ou salées sont aussi valables.

- Si l'eau a été altérée par une najasah, alors elle devient impure. Elle n'est plus valable ni pour la purification, ni pour l'utilisation courante, telle que pour la cuisine.

Si l'eau est touchée par une najasah mais n'en est pas altérée, l'eau reste pure et purificatrice, mais si on dispose près de soi d'une autre eau dans laquelle rien n'est tombé, il est déconseillé d'utiliser l'eau dans laquelle est tombée l'impureté.


Les najasat (les impuretés)

Il est un devoir d'éliminer les impuretés de son lieu de prière, de ses vêtements et de soi-même avant de prier.

Ce sont :

- Le maniyy (sperme ou son équivalent féminin), le madhiyy (liquide prostatique blanc-transparent émis suite aux poussées de désirs - contacts, pensées), le wadiyy (liquide blanc-épais sortant du sexe à la suite d'un gros effort ou de la miction - sortie de l'urine).

- L'urine, les selles humaines.

- Le sang répandu (c'est-à-dire, le sang versé d'une plaie, ou encore d'une bête égorgée. Le sang restant à l'intérieur d'une bête egorgée licitement n'est pas une impureté) ainsi que le pus : si la zone touchée excède la surface d'une ancienne pièce de 5 francs.

- Tout ce qui enivre est impur.

- Le vomi, si la matière rejetée étaient acide ou en cours de transformation. Dans le cas contraire il est pur.

- Les oeufs pourris ou pourrissants sont impurs.


Un liquide comestible souillé est impur, sauf ce liquide est en grande quantité.

L'impureté répandue sur tout un aliment le rend impur et donc interdit à la consommation. Si c'est juste une partie de l'aliment, on retire cette partie de l'aliment.

Concernant les animaux :

- Tout animal non-abattu rituellement est impur.

- Tout poisson rejeté par la mer est impur sauf si on a assisté au rejet, auquel cas il est pur.
- Tout ce qui provient d'un animal mort est impur, sauf les cornes.
- Tout ce qui est arraché d'un animal vivant est impur (poil de chat, sabot de cheval etc...), sauf les cornes.
- Tout animal mort par accident ou retrouvé mort est impur.
- Le lait d'un animal interdit à la consommation est impur. (Jument etc...)
- Les braises impregnées de graisses d'animaux non-autorisées à la consommation sont impures.
Les peaux :
- La peau d'un animal retrouvé mort est impure.
- Les peaux d'animaux morts sont impures pour la prière, sauf celles de l'âne, de la mule, et des chevaux. Selon Ibn Biyya, seule la veste en croûte de porc est impure. Il en va de même pour un bracelet de montre en cuir, ou une ceinture.
Les déchets :
- Les déchets (urines et excréments) des animaux déconseillés et interdits à la consommation sont impurs.
-Les déchets animaux licites à la consommation mais qui mangent des impuretés sont impurs. Mais la règle générale est que les déchets des animaux licites à la consommation sont purs.

Quelques précisions :

*Celui qui est exposé régulièrement aux najasat, comme par exemple celui qui travaille régulièrement avec des bébés, ou celui qui travaille dans une boucherie, lui il n'est pas obligé de laver l'impureté, et il peut prier avec cette impureté, même si il est recommandé qu'il ait avec lui une habit de rechange pour sa prière.

*Si on ne connait pas exactement la zone à laver en cas de souillure, on lave une grande zone.

*Si on reçoit quelque chose sur nous et qu'on a un doute, on par du principe que la chose est pure si on n'a pas la preuve du contraire. Par exemple, si on passe sous un bâtiment et qu'on reçoit une goute, si c'est un musulman qui en est la cause on lui demande ce que c'est, si c'est un non-musulman on ne demande pas et on part du principe que ça n'est pas une najasah.
*Si l'on se rend compte que l'on été atteint par une najasah après avoir prié, il est recommandé de refaire sa prière.
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